MALT 1/2

Dans l’espace Coworking des nouveaux locaux parisiens de Malt.

Les locaux de Malt se présentent sur 7 étages mais c’est au rez de chaussée, dans l’espace coworking qui accueille les freelances, que cette anamorphose sur son support original se découvre.

Une anamor … quoi ?

L’anamorphose en peinture est une technique de perspective déformée qui manipule les lois de la projection pour créer une image qui semble distordue ou méconnaissable à première vue.

Mais qui révèle une forme reconnaissable sous un certain angle ou à partir d’un point de vue spécifique. Cette méthode permet de jouer avec la perception et la perspective, souvent dans le but de surprendre ou d’engager le spectateur. L’anamorphose peut être utilisée pour insérer des éléments cachés dans une œuvre d’art, pour communiquer un message secret ou simplement pour explorer les limites de la perception visuelle.

Des exemples célèbres incluent le crâne dans « Les Ambassadeurs » de Hans Holbein le Jeune, où le crâne ne prend forme que sous un angle particulier, démontrant la virtuosité et la profondeur conceptuelle de cette technique.

Un défi en amène un autre

L’anamorphose ne suffisait pas, il fallait rendre le défi encore plus complexe en peignant sur des lames de bois inclinées. Finalement l’anamorphose n’est pas tant le produit d’un point de vue initial mais plutot du support de destination. 

Ce sont les lames de bois qui viennent déformer la réalité et donner un rythme et une perception inattendue a la composition. Visible depuis la rue elle apparait comme une invitation, a la curiosité des passants. Elle donne également envie au résidants de se déplacer a l’interieur de l’espace de coworking pour venir trouver le bon angle de lecture. Ce support apporte aussi une proposition interessante de l’expérimentation typographique. Si la typographie officielle de Malt est respectée, les lames de bois viennent altérer la police de référence à la manière d’une oeuvre cinétique.  

Before After

Un projet ? Vous souhaitez
Un devis ?

MALT 1/2

    Back